Le supra-sensible, une approche exploratoire
Spécialisé dans la dimension "supra-sensible", soit "au-delà des sens", Askine revendique une posture d'enquêteur autour des questions suivantes :
"Pouvons-nous directement entrer en négociation avec le Vivant? Comment sonder les états d'âmes des entités naturelles, comme les glaciers, les lacs et les montagnes? Quelles médiations sont possibles avec les collectifs non-humains? Sous quelles formes les inviter à la table des négociations, afin d'imaginer un autre modèle relationnel avec les écosystèmes dont nous dépendons?"
Afin d'explorer ce champ des possibles, l'équipe d'Askine mobilise des porteurs de savoirs sur ces questions et en étudie le potentiel opératif. Leurs contributions, visant à enrichir et à affûter nos perceptions du monde Vivant, ont pour optique de soutenir le virage ontologique des territoires en recherche d'approches pragmatiques et concrètes à la réconciliation.
LA RECHERCHE APPLIQUÉE, POUR PRÉVENIR LES RISQUES
A l'interface de la recherche académique et des réalités de terrain, Askine mobilise des savoirs et savoirs-faire en marge des méthodologies conventionnelles.
En valorisant la diversité des connaissances des milieux, Askine conçoit de nouvelles cartes "augmentées" de lecture de nos territoires, afin d'en comprendre et d'en réduire les risques et/ou d'en rétablir l'harmonie autour de points névralgiques, tels que :
- la modification des mobilités récréo-touristiques (randonnée, alpinisme...) en espace montagne,
- l'état de santé des collectifs non-humains (faune, flore) et leurs trajectoires d'adaptation dans le temps,
- l'élaboration du plan local d'urbanisme (emplacements de nouvelles constructions, nature du sous-sol, prise en compte des réseaux souterrains)
- l'usage et la fiabilité du cycle de l'eau (modalités de partage avec les non-humains)
Askine œuvre ainsi à l'élaboration de nouveaux modèles de société, basés sur l'identification, la reconnaissance et l'intégration des lois naturelles des milieux.